Sélection de références

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  • Del Fa, S., Vasquez, C., & Plourde, M. C. (2016). «Il faut que ça tienne!»: étudier le bénévolat à la lumière des dynamiques d’attachement et de détachement. Recherches en Communication, 42(42), 213-231. Cliquer ici pour un résumé. 
  • Del Fa, S., Vasquez, C, & Lamoureux, S. (2018). « Répertoire des (nouvelles) pratiques de bénévolat ». (39 pages).
  • Ferrand-Bechmann, D. (2017). Bénévolat ou travail gratuit? Revue Projet, (2), 84–87.
  • Ferrand-Bechmann, D. (2002). Le métier de bénévole. Paris: Anthropos.
  • Gagnon, É., & Fortin, A. (2002). L’espace et le temps de l’engagement bénévole: Essai de définition. Nouvelles pratiques sociales15(2), 66. Cliquer ici pour un résumé. 
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Sur les OBNL (en tension):

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  • Eikenberry, A. M. (2009). Refusing the market: A democratic discourse for voluntary and nonprofit. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 38, 582–96. Cliquer ici pour un résumé.
  • Isbell, M., Sanders, M., & Koschmann, M. (2017). Nonprofit/nongovernmental organizations. International Encyclopedia of Organizational Communication.
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Sur la communication constitutive des organisations (CCO):

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  • Koschmann, M. A., Sanders, M. L. & Isbell, M. (2015). Connecting nonprofit and communication scholarship: A review of key issues and meta-theoretical framework for future research. Review of Communication, X, 1–21. https://doi.org/10.1080/15358593.2015.1058411
  • Koschmann, M. A. (2012). Developing a communicative theory of the nonprofit. Management Communication Quarterly, 26, 139–146. Cliquer ici pour un résumé.
  • Schoeneborn, D. & Vásquez, C. (2017). The Communicative Constitution of Organization (CCO). In C.R. Scott and L.Lewis (General Editors), J. Barker, J. Keyton, T. Kuhn, and P. Turner (Associate Editors). The International Encyclopedia of Organizational Communication. Chichester : Wiley Blackwell.

Sur l’ethnographie organisationnelle et le shadowing:

  • Clark, A., & Emmel, N. (2010). Using walking interviews. Realities. http://eprints.ncrm.ac.uk/1323/
  • LeBaron, C., Jarzabkowski, P., Pratt, M. G., & Fetzer, G. (2018). An Introduction to Video Methods in Organizational Research. Organizational Research Methods, 21(2), 239–260. https://doi.org/10.1177/1094428117745649
  • Marcus, G. E. (1995). Ethnography in/of the world system: The emergence of multi-sited ethnography. Annual Review of Anthropology, 95–117. https://doi.org/10.1146/annurev.an.24.100195.000523
  • Matte, F., & Bencherki, N. (forthcoming). Being followed by an organization: A hauntological perspective on organizational ethnography. In F. Malbois & F. Cooren (Eds.), Methodological and Ontological Principles of Observation and Analysis: Following and Analyzing Things and Beings in Our Everyday World. New York, NY: Routledge.
  • Meunier, D. & Vásquez, C. (2008). On shadowing the hybrid character of actions: A communicational approach. Communication Methods and Measures, 3(3), 167–192. https://doi.org/10.1080/19312450802310482
  • Yanow, D. (2012). Organizational ethnography between toolbox and world-making. Journal of Organizational Ethnography, 1(1), 31-42. https://doi.org/10.1108/202466741211220633