ReCOr

Le groupe de Recherche sur la Communication Organisante (ReCOr) est un groupe de recherche de l’UQAM dont l’ancrage initial est la communication organisationnelle, plus spécifiquement selon une approche constitutive de la communication. Si le point d’articulation entre les membres du regroupement est l’organisation et la communication, toutes personnes d’autres disciplines intéressées par cette thématique, ou encore, souhaitant élargir les champs de réflexion du ReCOr par une introduction à des sujets connexes, sont les bienvenues.

Le ReCOr repose sur un fonctionnement inclusif et rassembleur, il est ouvert à toutes personnes venant d’autres départements et universités qui souhaitent se familiariser avec des perspectives issues de la communication et des organisations.

À propos du ReCOr

Qui sommes-nous?

Né en 2013, le ReCOr est le premier groupe dédié à la communication organisationnelle et aux approches constitutives au sein de la Faculté, et par extension, à l’UQAM. Il permet ainsi de créer une dynamique de discussions, mais aussi du soutien pour les étudiant-e-s intéressé-e-s par cette thématique de recherche.

En effet, le ReCOr n’est pas seulement un groupe de recherche, c’est aussi une plateforme offrant la possibilité aux étudiant-e-s de maîtrise de côtoyer des étudiant-e-s de doctorat et des professeur-e-s s’intéressant à questions liées de près ou de loin à la communication organisationnelle. De plus, cette plateforme soutient l’intégration des étudiant-e-s étranger-e-s ayant un intérêt pour les activités du groupe, pouvant se sentir parfois isolé-e-s. Il est à noter que la programmation de recherche, les thématiques des rencontres, de même que les activités développées par le ReCOr visent avant tout à offrir aux étudiant-e-s un espace de partage et de parole soutenu par des professeur-e-s de l’UQAM et d’ailleurs.

Pour en savoir plus sur la communication organisationnelle, visitez l’onglet Posture théorique.

Présentation des membres du ReCOr

Les activités du ReCOr sont coordonnées par un petit comité, ci-dessous présenté, mais à ce jour appuyé par plus d’une vingtaine de participants. Une diversité de professeurs et étudiants de différentes institutions, d’ici ou de l’international, ou encore des gens issus du milieu de la pratique, nous rendent visite à chacune des rencontres.

Comité organisateur:

  • Consuelo Vásquez, professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM
  • Viviane Sergi, professeure Département de Management et technologie,ESG-UQAM
  • Nicolas Bencherki, professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ
  • Sophie Del Fa, doctorante en communication, UQAM
  • Serge Dumais, étudiant à la maître en communication, UQAM

Professeurs associés:

  • Joëlle Basque, professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ
  • François Cooren, professeur au Département de communication, Université de Montréal
  • François Lambotte, professeur de communication des organisations, Université Catholique de Louvain, Belgique
Fonctionnement

Le groupe se réunit mensuellement sur l’heure du lunch. Ses activités varient d’une séance à l’autre, alternant entre des séances de présentation de recherches, des séminaires de discussion sur des textes fondateurs, des séances « cliniques » ou ateliers permettant par exemple de participer collectivement à une analyse de données, d’échanger sur des outils de recherche ou des pratiques d’écriture. Les chercheur-e-s venant présenter leurs travaux sont autant professeur-e-s et étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat de l’UQAM, que des professeur-e-s invité-e-s et étudiant-e-s en séjour de recherche (doctorant-e et post-doctorant-e). Voir le calendrier et la bibliographie en ANNEXES démontrant de la diversité des activités du groupe et de l’étendue de ses champs d’intérêts.

Le ReCOr se veut interuniversitaire, notamment par la composition de son comité organisateur qui rassemble des membres du Département de communication sociale et publique de l’UQAM, du département de Management et technologie de l’ESG, du département de Sciences humaines, Lettres et Communications de la TÉLUQ et du Département de communication de l’Université de Montréal. Cette composition de base assure que chaque rencontre soit un lieu d’échanges qui élargit la portée des discussions et des recherches sur la communication et les organisations, tout en contribuant activement à son rayonnement. De plus, cette diversité favorise la mise en relation de chercheur-e-s et étudiant-e-s de plusieurs horizons, créant des ponts et ouvrant la porte à de futures collaborations.

Jusqu’à maintenant, le ReCOr a structuré ses activités et son développement selon trois axes :

  • Un approfondissement théorique de la communication organisationnelle qui s’articule autour du rôle de la communication dans la constitution de collectifs. Cet axe vise à développer une réflexion autour des propriétés organisantes (et désorganisantes) de la communication. Inspirée essentiellement des approches processuelles et des théories performatives du langage, cette réflexion vise à comprendre la manière dont, à travers la communication, un collectif se crée, perdure et se transforme.
  • Une réflexion active sur les approches méthodologiques conséquentes au domaine de recherche. Cet axe vise le développement de méthodes de recherche appropriées aux contextes d’étude et en lien avec l’approche théorique. Les membres du ReCOr ont tous une expérience dans des démarches de type ethnographique et plusieurs d’entre eux développent des recherches participatives.
  • Une application empirique des réflexions. Étant donné le caractère ancré de la réflexion théorique et méthodologique, et compte tenu du lien avec des partenaires provenant des milieux organisationnels, le ReCOr cherche à développer des espaces de discussion entre les milieux pratiques et académiques, de même que des stratégies de communication applicables pour les organisations partenaires. Notons que ces organisations sont en majorité non lucratives, or la plupart des modèles d’application dans les études organisationnelles visent les entreprises privées.

Ces axes ne sont toutefois pas exclusifs, le ReCOr souhaite élargir ses connaissances théoriques et méthodologiques à travers la découverte de nouvelles thématiques.

Nous joindre

Pour nous joindre par courriel : groupe.recor@gmail.com

Pour nous trouver :

  • Les rencontres se déroulent dans les salles de réunions du local AB-7015 ou au local R-3670, à l’UQAM;
  • Les étudiant-e-s membres du ReCOr disposent d’un espace de travail à aires ouvertes au 7e étage du Pavillon AB;
  • Les étudiant-e-s des recherches financé-e-s occupent le AB-8310.

Le ReCOr dans l’action !

Calendrier 2018/2019

À venir…

Réalisations récentes

Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations
Publication d’un numéro spécial dans la revue Recherches en communication (à venir)

Rencontre Albany – Montréal, autour de l’analyse de conversation
Du 13 au 15 décembre 2017, le Recor a présenté une série d’ateliers et de présentation avec deux collègues experts de l’analyse de conversation affiliés à la University at Albany, State University of New York (SUNY Albany), soit le professeur Alan Zemel et la doctorante Bryanna Hebenstreit. Cette approche analytique n’étant pas du ressort des expertises des professeur-e-s de la Faculté de communication, la présence des collègues invité-e-s a ainsi permis d’offrir aux étudiant-e-s et professeurs membres du ReCOr, mais aussi à la communauté étudiante et universitaire plus généralement, une formation unique et spécifique sur l’analyse de conversation. Cette activité fut organisée en collaboration avec la TÉLUQ et financée par le Fonds d’aide aux initiatives académiques (FAIA) de l’UQAM.

Entre marché, état et société civile: Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides
Lors du 85e congrès de l’ACFAS le ReCOr, en collaboration avec le groupe de recherche LASCO de l’Université Catholique de Louvain, a organisé un colloque sur la thématique de l’organisation hybride. L’objectif de la rencontre était d’explorer la contribution d’une approche constitutive des tensions, ancrée dans une analyse de la communication, pour la compréhension de l’hybridation des organisations. À cette occasion, nous avons réuni plus de 40 chercheur-e-s et praticien-ne-s autour des enjeux et défis des organisations hybrides, en plus de la tenue d’une table ronde avec des partenaires issues des milieux de pratique. Cette activité a été filmée et est consultable sur le site web du LASCO et sur la chaine YouTube du ReCOr.

Qu’est-ce que la communication organisationnelle?
Les membres du Recor sont aussi instigateurs de la traduction en français de la populaire vidéo «What is organizational communication?», une initiative de Matt Koschmann de l’Université du Colorado-Boulder, en 2012. La version française fut mise en ligne en août 2016 sur la chaine YouTube du ReCOr. Cette vidéo en français est une ressource pédagogique pour l’enseignement des approches constitutives de la communication organisationnelle, approches promues par le ReCOr.

Projets de recherche de l'équipe

Le bénévolat en mouvement / Volunteering on the Move, 2017 à 2022
Dirigé par Consuelo Vásquez
Co-chercheurs : Frédéric Matte (UOttawa) et Kirstie McAllum (UdeM)
Projet financé par le CRSH — programme Savoir

Le Branding de l’Université, 2015 à 2017
Dirigé par Consuelo Vásquez
Co-chercheurs : Viviane Sergi (UQAM) et Benoit Cordelier (UQAM)
Projet financé par le CRSH – programme Développement Savoir

Cliquer ici pour consulter les projets en cours de la Faculté de communication de l’UQAM.

Publications récentes des membres du groupe

Articles avec comité de pairs

Bencherki, N., Matte, F., & Pelletier, É. (2016). Rebuilding Babel: A Constitutive Approach to Tongues-in-use. Journal of Communication, 66(5), 766–788. https://doi.org/10.1111/jcom.12250

Cherba, M. & Vásquez, C. (2014). Communication organisationnelle et santé : état de l’art et défis. Communication et Organisation, 45 : 223-242.

Del Fa, S., Vásquez, C. & Plourde, M.-C. (2017). « Il faut que ça tienne » : étudier le bénévolat à la lumière des dynamiques d’attachement et de détachement. Recherches en communication42 : 213-231.

Plourde, M.-C., Vásquez, C. & Del Fa, S. (2016). Se mouvoir par-delà les frontières au moyen d’un projet bénévole. Questions de communication 30, 287-308.

Vásquez, C. Schoeneborn, D. & Sergi, V. (2016). Summoning the spirits: Exploring the (dis)ordering properties of organizational texts, Human Relations, 69(3): 629–659

Vásquez, C., Cordelier, B. & Sergi. V. (2013). Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque. Études de Communication. Dossier thématique « Épistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations », 40, 94-109. http://edc.revues.org/5143

Vásquez, C., Sergi, V. & Cordelier, B. (2013). From being branded to doing branding: Studying representation practices from a communication-centered approach. Scandinavian Journal of Management, Special Issue: Being Branded, 29(2):125–136.

Vásquez, C., Bencherki, N., Cooren, F., & Sergi, V. (2017). From ‘matters of concern’ to ‘matters of authority’: Reflecting on the performativity of strategy in writing a strategic plan. Long-Range Planning.

Chapitres de livre et articles sous invitation

Cooren, F., Bencherki, N., Chaput, M., & Vásquez, C. (2015). The Communicative Constitution of Strategy-Making: Exploring Fleeting Moments of Strategy. In D. Golsorkhi, L. Rouleau, D. Seidl, & E. Vaara (Eds.), The Cambridge Handbook of Strategy as Practice (pp. 370–393). Cambri dge: Cambridge University Press.

Sergi, V. & Vasquez, C. (en publication, 2017). Bruno Latour, un penseur sans frontières. In O. Germain (Ed.) Les grands inspirateurs de la théorie des organisations, Collection Les grands auteurs, Éditions EMS

Sergi, V. & Vásquez, C. (en publication). Sous l’emprise de l’auteur ? Des défis de l’écriture d’un chapitre sur l’œuvre et la contribution de Bruno Latour aux études organisationnelles. Libellio.

Vásquez, C. et Plourde, M.-C. (2017). Materiality and Organizing. Dans C.R. Scott et L.K. Lewis (Dir.), International Encyclopedia of Organizational Communication. Wiley-Blackwell.

Vásquez, C., Del Fa, S., Sergi, V & Cordelier, B. (2017). From consumer to brand: Exploring the commodification of ‘the student’ in a university advertising campaign. In M. Benner, T. Huzzard & D. Kärreman (eds) Minerva Meets the Market: Exploring and Experiencing the Corporate Business School (chap. 9). Routledge.

Rapports de recherche

Del Fa, S. & Vásquez, C. (2017). Rapport sur le programme « Étudiants ambassadeurs de l’UQAM ». Research report for the Communication services of the Université du Québec à Montréal, Juillet 2017.

Del Fa, S. & Vásquez, C. & Cordelier, B. (2014). Évaluation de la campagne de positionnement 2014 : « Inspiré par UQAM. » Research report for the Communication services of the Université du Québec à Montréal, April 2014.

Vásquez, C., Del Fa, S., & Plourde, M. (2015). « Est-ce que ça roule ? ». Étude sur la mouvance du projet Trottibus. Research report for the Canadian Cancer Society, Quebec Division, April 2015.

Annexes

ANNEXE 1 – calendrier 2013 à 2018
ANNEXE 2 – bibliographie 2013 à 2018