Les 5à7 du bénévolat

Notre premier 5 à 7 du bénévolat le 14 mars 2019

Nous organisons trois fois par année des 5 à 7 du bénévolat dans le quartier latin à Montréal. L’objectif de ces événements est de discuter des enjeux du bénévolat de façon décontracté, mais aussi de faire du réseautage et de créer une véritable communauté de pratique autour des enjeux du bénévolat à Montréal. Face à la pandémie COVID-19, nos 5 à 7 ont été suspendus, mais nous organisons tout de même des midi-conférences.

Notre prochain midi-conférence en ligne a eu lieu le 24 mars 2021 et avait comme thème « santé mentale et bénévolat« . Le bénévolat est bon pour la santé – tant physique que mentale – ceci est avéré depuis bien longtemps. Toutefois, certaines pratiques ou contextes peuvent faire en sorte d’engendrer de l’épuisement chez les bénévoles et leurs gestionnaires. L’échange avait pour but de porter un regard critique et constructif sur le bénévolat actuel, qui évolue au sein d’une période de crise sanitaire. Il est possible de visionner la conférence ici.

Écrivez-nous au volunteeringonthemove@uqam.ca pour vous inscrire à nos événements et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer ces événements ! Vous trouverez ci-dessous un lien vers un compte-rendu ainsi que la vidéo intégrale de chacun de ces rencontres.

5 à 7 numéro 1: la place des femmes dans le bénévolat au Québec. Invitée : Lili-Anna Pereša, directrice générale de Centraide.

5 à 7 numéro 2: Le bénévolat et l’aménagement urbain. InvitéEs: Hélène Lefranc et Alexander Cassini du collectif citoyen Le Carré et sa ruelle et la doctorante en communication à l’UQAM et co-créatrice du Village Éphémère, Marie-Claude Plourde.

5 à 7 numéro 3: Bénévolat pour et par les personnes âgées. InvitéEs: Maryse Grenier, gestionnaire au Bénévolat et aux Loisirs du Centre hospitalier de Soins de Longue Durée (CHSLD) Providence Notre-Dame-de-Lourdes, Linda Benjamin, responsable du recrutement des bénévoles au Comité d’Animation du Troisième Âge de Laval (CATAL), Élise Robert, Présidente bénévole du Comité Région Montréal pour la cause Fibrose Kystique et anciennement bénévole, désormais employée à temps partiel au CATAL, puis finalement Gérald Vigeant, bénévole âgé chez Suicide Action Montréal.

Face à la pandémie, nous avons organisé deux midi-conférences en ligne au mois de novembre 2020, des événements qui ont remplacé notre traditionnelle journée d’étude. Ces conférences sont résumées sur notre chaine Youtube.

Nous vous invitons également à nous proposer des possibles thématiques de discussion pour les prochaines rencontres. Écrivez-vous au volonteeringonthemove@uqam.ca.