Journées d’étude

                                                                   

Nous organisons une journée d’étude par année à la session d’automne pour discuter des transformations, des enjeux et des défis du bénévolat. Ces journées ont comme objectif d’engager un dialogue entre chercheurs et praticiens sur les nouveaux défis à relever pour le développement du bénévolat, mais aussi pour le recrutement de bénévoles. Face à la pandémie de COVID-19, les journées d’étude ont été remplacées à court terme par des midi-conférences.

Nous avons ainsi organisé trois midi-conférences en ligne au cours de l’année 2020-2021, des événements qui ont remplacé notre traditionnelle journée d’étude. Ces conférences sont entièrement disponibles sur uqam.tv. La première conférence présente les résultats du projet de recherche mené de janvier à juillet 2019 auprès de la Société canadienne du Cancer, tandis que la deuxième analyse les résultats du projet de recherche intitulé «Cartographie du bénévolat». Notre troisième midi-conférence était un atelier pratique sur le thème de la santé mentale des bénévoles. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Nous avons également effectué des résumés de dix minutes de ces événements qui sont disponibles sur note page Youtube. Cliquer ici pour la conférence sur la SCC et ici pour la cartographie.

Pour ceux et celles qui sont intéressés par nos événements précédents: Cliquer ici pour lire le résumé de notre journée d’étude tenue en 2019 . Un résumé de notre journée d’étude 2018 est également disponible ici.

Résumé de notre conférence «Professionnalisation du bénévolat – Société canadienne du Cancer»

Résumé de notre conférence « Cartographie du bénévolat à Montréal »