Prochain midi-conférence: santé mentale et bénévolat

Toute l’équipe de Bénévolat en mouvement, le groupe de recherche interuniversitaire sur les pratiques de bénévolat, souhaite vous inviter à son prochain événement: un midi-conférence en ligne qui aura comme thème « santé mentale et bénévolat«

Le bénévolat est bon pour la santé – tant physique que mentale – ceci est avéré depuis bien longtemps. Toutefois, certaines pratiques ou contextes peuvent faire en sorte d’engendrer de l’épuisement chez les bénévoles et leurs gestionnaires. Nous vous invitons à discuter de cet enjeu ensemble, afin d’explorer des pistes de solutions à ce phénomène, et ainsi rendre le bénévolat encore plus bénéfique!

L’événement a lieu sur Zoom en ligne. Le lien est donné après l’inscription. Inscription nécessaire : volunteeringonthemove@uqam.ca

Avec la participation de :

Lise Noël, M.A. intervention sociale UQAM, œuvre dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation depuis plus de 40 ans. Elle a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole, la construction des identités, le développement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités.

Ses expériences l’ont amenée à explorer différentes facettes de l’intervention : coaching professionnel, relation d’aide, organisation communautaire, formation, concertation et mobilisation.

Maryline Fournier, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) depuis 2017, celle-ci a également été bénévole dans différentes organisations avant de devenir superviseure d’équipes bénévoles puis directrice provinciale du Service des ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, organisme où elle occupe toujours la fonction de formatrice nationale pour la formation en gestion des ressources bénévoles