[Résumé] 5 à 7 numéro 2: le bénévolat et l’aménagement urbain

Nous organisons trois fois par année des 5 à 7 du bénévolat dans le quartier latin à Montréal. L’objectif de ces événements est de discuter des enjeux du bénévolat de façon décontractée, mais aussi de faire du réseautage et de créer une véritable communauté de pratique autour des enjeux du bénévolat à Montréal.

Dans cette deuxième édition, nous accueillons comme invitéEs Hélène Lefranc et Alexander Cassini du collectif citoyen Le Carré et sa ruelle et la doctorante en communication à l’UQAM et co-créatrice du Village Éphémère, mieux connu aujourd’hui sous le nom du Village au Pied-du-Courant, Marie-Claude Plourde.

Nous discutons de comment prendre bénévolement l’initiative pour changer l’aménagement urbain, des enjeux de mobilisation locale, mais aussi de l’importance de changer soi-même son milieu de vie, son quartier et son territoire. En lien avec l’actualité, nous discutons également des initiatives citoyennes bénévoles (ruelles vertes, jardins communautaires, réappropriation de zones ou de friches délaissées) pour faire face à la transition écologique. Vous pouvez écouter tous les échanges dans ces vidéos !